top of page
Des personnes regroupées autour d'une table pour compléter des documents, aidées par un homme débout à leurs côtés

Notre priorité : aider les personnes migrantes à retrouver la dignité et la sécurité auxquelles elles aspirent !

Les actions de Solidarité migrants

La Rochelle

Face à un système parfois injuste, à des démarches administratives longues et complexes et à l'urgence des situations, nous  accompagnons les personnes migrantes "sans papier" sur le territoire rochelais car elles ont des droits.

Et même si elles se sont vues refuser leur titre de séjour ou leur demande d'asile, nous considérons que les personnes migrantes qui, pour la plupart ne peuvent retourner chez elles, ne peuvent être abandonnées.

C'est ainsi que, grâce à la mobilisation de près de 200 adhérents de tous âges et de tous horizons confondus  qui refusent d'abandonner les personnes "sans papiers", Solidarité Migrants La Rochelle agit sur le territoire rochelais au travers de différents groupes.

Groupe Accueil

Groupe Accueil

Première porte d’entrée dans l’association pour les personnes migrantes, le groupe ACCUEIL est composé d’adhérents qui reçoivent deux fois par mois des personnes majeures se retrouvant sans-papiers et cherchant de l’aide.

Lors de ces permanences, les adhérents bénévoles du groupe ACCUEIL les conseillent et les orientent vers d’autres associations,  structures sociales et/ou adresses utiles.

Papiers d'identité français

ACCUEILLIR

Groupe Accompagnants

Groupe Accompagnants

Les adhérents qui rejoignent le Groupe ACCOMPAGNANTS  accompagnent une personne migrante, une famille ou un couple dans leurs démarches administratives mais également dans la découverte de la société française, de sa culture, de ses codes et dans leurs projets pour faciliter leur insertion.

Cet accompagnement crée une relation unique entre l’adhérent et la ou les personnes qu’il soutient. 

Cette relation peut être formalisée par un parrainage républicain reconnu par la Mairie de La Rochelle.

Devide de l'Etat français : Liberté, égalité, fraternité

ACCOMPAGNER

Groupe Kalan

Groupe Kalan

La KALAN s’adresse prioritairement aux jeunes mineurs ou jeunes majeurs pris en charge par l’association  Solidarité Migrants.

L’objectif est de leur apprendre à lire, écrire, compter et maîtriser leur environnement pour vivre en France.

Pour les jeunes mineurs qui seraient reconnus par l’Aide Sociale à l'Enfance (ASE) , l’objectif est de les aider à intégrer un apprentissage et pour les jeunes majeurs déjà en apprentissage, de les aider à présenter leur CAP.

Deux jeunes hommes, l'un de face, l'autre de profil

FACILITER LES APPRENTISSAGES

Groupe Canapé Solidaire

Groupe Canapés Solidaires

Offrir un CANAPE SOLIDAIRE, c’est accueillir chez soi durant quelques jours ou quelques semaines un migrant (en priorité un mineur ou une femme), en mettant à sa disposition une chambre, l’accès à une salle de bain et en assurant le petit déjeuner et le dîner. 

Il ne s’agit pas d’un hébergement pérenne et la plupart du temps, plusieurs familles d'adhérents se regroupent pour héberger une personne en alternance.

Les hébergeurs fixent les règles de vie à la maison, Solidarité Migrants propose en parallèle aux personnes accueillies des activités, en particulier la KALAN.

illuminated-tent-on-the-beach-under-the-

ACCUEILLIR

CHEZ SOI

Groupe Logement

Le Groupe LOGEMENT a pour objet d'accompagner les familles et les célibataires vers des solutions d'hébergement à court ou moyen terme. Les personnes sans papier n'ont pas accès aux logements HLM, ni aux aides au logement. La faiblesse ou l'inexistence de leurs moyens financiers et leur absence de garanties leur barre l'accès au secteur privé.

La vocation de Solidarité Migrants est d'accompagner les personnes pour faciliter leur intégration ; le logement est une des conditions de cette intégration, même s'il n'est pas la raison d'être centrale de l'association. 

 

Nos leviers d'action :

- Obtenir de la part des Municipalités la mise à disposition de logements de leur parc immobilier communal.

- Détecter des logements disponibles dans le parc privé, auprès de propriétaires et d'agences immobilières.

- Négocier et conclure des conventions d'occupation avec les propriétaires publics et privés.

- Affecter les logements en fonction des priorités (familles, femmes isolées, avec ou sans enfants).

- Organiser le financement des loyers et des charges en combinant des dons d'entreprises et de particuliers, des contributions du fonds de soutien de Solidarité Migrants et la participation des personnes hébergées.

- Suivre le bon déroulement de l'installation et des conditions de séjour en lien permanent avec les bénévoles de l'association qui assurent l'accompagnement des personnes hébergées.

Le Groupe LOGEMENT coordonne son action avec celle du Groupe CANAPES SOLIDAIRES qui organise l'hébergement temporaire des mineurs et des jeunes majeurs au sein des familles, par roulement.

Déménager

TROUVER DES SOLUTIONS D'HEBERGEMENT

Groupe Logement

Groupe Mineurs / Jeunes majeurs

Le groupe MINEURS/JEUNES MAJEURS traite plus spécifiquement de la situation des jeunes migrants isolés, mineurs (puis devenus jeunes majeurs) arrivés sur La Rochelle.

La loi qui contraint l’État, via les Départements, à leur apporter protection et projet éducatif ou professionnel est imparfaite et n’est pas toujours correctement appliquée.

L’Association Solidarité Migrants La Rochelle veut, d’une part, porter secours et appui aux jeunes mineurs puis jeunes majeurs non pris ou mal pris en charge, d’autre part alerter le public pour peser sur la politique du Département de Charente Maritime. 

Logo de la convention internationale des droits de l'enfant

PROTEGER

Groupe Mineurs/Jeunes majeurs
Groupe Bienvenue

Groupe Bienvenue

Le groupe BIENVENUE accueille les personnes qui souhaitent rejoindre l’association Solidarité Migrants La Rochelle et les oriente vers un groupe en fonction de leurs aspirations, compétences, disponibilités et des besoins.

Logo de la cour européenne des droits de l'Homme
bottom of page